La promotion immobilière
La construction de quartiers résidentiels exige souvent de se conformer à plusieurs contraintes réglementaires. Cela est tout à fait normal, car investir dans l’immobilier est une activité qui doit présenter des garanties, tant pour l’administration que pour les futurs résidents.
Chacun sait que tout bâtiment, qu’il soit destiné à l’habitation ou à la location à des fins commerciales, fera l’objet de ce que l’on désigne par diagnostics immobiliers. Ces dispositions relèvent d’une précaution légitime, car les matériaux de construction ne doivent présenter aucun danger pour les usagers. D’autre part, les installations sous-terraines telles que les circuits d’alimentation / d’évacuation ainsi que le système d’aération ou de chauffage sont soumises à une inspection rigoureuse.
Avant tous travaux, le promoteur immobilier doit déjà faire faire une impression bache et la placer bien en vue un panneau publicitaire – si l’on peut dire- désignant les tenants et aboutissants du chantier qui va débuter. Cette information est indispensable, car elle atteste que toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues. Une formalité incontournable afin de respecter les règles d’urbanisation.
Pour le reste, le travail de l’architecte ou du designer consistera à établir les plans de la future résidence qui s'affiche généralement sur les panneaux de chantier. Certains affichent d’ailleurs par avance la maquette du projet, en mettant sur le panneau les bâtiments, jardins, abri de jardin et autres attractions destinées à informer, certes, mais aussi à attirer les futurs usagers des lieux.
En d’autres termes, quelle que soit le but de la construction (habitation, usage commercial), la promotion immobilière doit respecter la réglementation, pour le bien de tous.
Pour plus d’infos : Impression bache