Qu'est-ce qu'un spa ?

C'est un appareil d'hydro massage conçu pour plusieurs personnes (d'1 à 6 personnes),
dont l'eau est chauffée, traitée et filtrée. Les différents types de massage procurent une
relaxation physique et mentale.

Voir aussi les origines du Spa

Origine du mot "spa"

L’origine du mot spa viendrait du latin « sanitas per aquam » qui signifie santé par les eaux,
ou encore de la ville belge de Spa, station thermale datant de l’époque romaine.

Plus...

Thématique SPA

Les bienfaits du spa

La pratique du spa est reconnue pour apporter de nombreux bienfaits.
L'action des multiples buses de massage d'eau chaude décontracte chacun des muscles, favorise la circulation du sang et l'élimination des toxines de l'organisme.

Plus...

Les différents spas



Avec tout le stress de la vie quotidienne ainsi que l'accumulation des dures journées, le spa est devenu très à la mode. Ces nombreuses vertus thérapeutiques en font un élément très courtisé. À la base, on retrouve le spa dans différents instituts de soins. Mais avec le développement massif du spa, les constructeurs ont réagi afin d'en proposer aux particuliers afin de pouvoir installer un spa dans leur foyer. Bien entendu, afin de pouvoir un maximum de demande de la part des potentiels nouveaux clients, les constructeurs proposent différents types de spas.


Le spa encastrable est un des types qui a été très à la mode jusque dans les années 1980. Depuis, la demande a fortement chuté pour se reporter sur d'autres types de spa. Malgré tout, il est encore vendu dans le commerce. Ceci s'explique par le fait qu'il est nécessaire de faire une installation importante pour ce type de spa. De plus, c'est l'un des spas qui a aussi l'un des coûts les plus importants. Cependant, le spa encastrable présente un avantage non négligeable : il permet d'embellir la maison.


Le spa portable, lui, ne présente pas de soucis d'installation. C'est d'ailleurs ce point qui lui a permis de monter ses chiffres de vente au dépend du spa encastrable. Sa construction demande moins d'une journée et ne demande pas forcément de grandes connaissances en bricolage. Il est possible de l'installer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il faut seulement les éléments suivants à proximité : une arrivée d'eau, une prise électrique et un endroit pouvant accueillir le spa.


Pour les petits budgets, il y a également un spa : le spa gonflable. Celui-ci est beaucoup moins cher qu'à spa traditionnel aussi bien encastré que portable. Son installation est très rapide. Il faut compter environ une demi-heure avant de pouvoir profiter de son spa. Par contre, ce type de spa présente quelques inconvénients comme le fait que son nombre de place est souvent limité ou que les vertus thérapeutiques sont beaucoup moins visibles.


Enfin, pour les personnes qui désirent nager, les constructeurs ont pensé à eux également en proposant des spas de nage. Aussi cher qu'une piscine mais beaucoup moins cher en terme de coût pour la facture d'eau et demandant moins de place, le spa de nage peut être également très tendance. D'ailleurs le spa design repose sur de nombreux critères tels quel la taille, la forme, la pose, l'habillage.


Si vous souhaitez découvrir plus de choses sur les spas comme le type de pose, les matériaux, les accessoires, nous vous invitons à rejoindre le guide pratique du spa sur www.comprendrechoisir.com, rubrique maison.